Le Centre Hahnemann dans Femininbio de mai 2019

Déremboursement de l’homéopathie, l’interview du Dr Dominique Eraud, paru le 13 mai 2019, sur fémininbio.

Depuis plusieurs mois, le débat fait rage au sein de la profession médicale. D’un côté les « anti-fake med » qui dénoncent l’inefficacité de l’homéopathie, de l’autre leurs confrères homéopathes qui protestent en saisissant le Conseil de l’Ordre. Pour mieux en comprendre les conséquences sur nous, patients, et sur notre liberté de choix thérapeutique, nous avons interrogé le Dr Dominique Eraud, médecin acupuncteur et homéopathe.

En mars 2018, un collectif de 124 professionnels de santé signait un appel cinglant contre les médecines alternatives, remettant en cause la pratique et la prescription des médicaments homéopathiques, critiqués sur leur aspect économique et leur efficacité. Un appel publié dans Le Figaro, suivi d’une tribune du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français que nous avions également relayée. Depuis, la HAS (Haute Autorité de Santé) a été saisie pour évaluer le bien-fondé de la prise de charge de l’homéopathie par l’assurance maladie. Le débat s’étant rapidement étendu aux patients, nous avons souhaité interroger notre médecin référent, membre du Comité éthique de FemininBio, le Dr Dominique Eraud.

FemininBio : Depuis quand pratiquez-vous l’homéopathie ?

Dr Eraud : Je me suis installée en tant que médecin acupuncteur et homéopathe il y a 30 ans. J’étais alors fraichement diplômée et j’avais suivi la voie de mon père Dr Henri Eraud qui les pratiquait depuis bien longtemps. Il fut l’un des premiers médecins acupuncteurs de Paris et s’est beaucoup investi pour leur reconnaissance officielle par le Conseil de l’Ordre, les Ministères.. Ce mode de soins a bercé mon enfance et il m’est apparu comme une évidence d’en faire mes spécialités tant elles respectent profondément le serment d’Hippocrate « Primum non nocere » (D’abord, ne pas nuire).

Lire l’article complet sur le site de fémininbio.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire