Difficultés scolaires et homéopathie, retard scolaire
La rentrée scolaire arrive à grands pas, l’Homéopathie peut aider les enfants et les étudiants, il faudra avant tout analyser leurs comportements la veille, le jour, au moment des épreuves et des contrôles de connaissances.
Nous voyons immédiatement deux grands types de comportement : les ralentis et les agités, ou hyperactifs. Malheureusement, ces deux types vont aboutir à des retards scolaires plus ou moins importants. En donnant en toute connaissance de cause le bon remède correspondant à un sujet, vous éviterez de donner à votre enfant un médicament agressif, ou avec des dépendances ou des effets iatrogènes importants.
-
Les ralentis :
Dans ce mode réactionnel, nous distinguons les timides et les retardés.
- Agaricus : le sujet présente une arriération mentale qui peut-être plus moins importante. Il a des tics sur le visage.
- Ambra grisea : quand il s’agit d’enfants qui ne cessent de pleurer, ce sont en général des enfants timides. Aggravé en société. Ce médicament sera souvent utilisé pour des sujets ayant des baisses de mémoire, suite de soucis ou de chagrin.
- Anacardium orientalis : s’adresse à des sujets dont la mémoire est défaillante, mais le fait de manger, les améliore, il leur faut grignoter, ce qui les rassure.
- Baryta carbonica : s’adresse à un enfant ralenti physiquement, intellectuellement et endocrinologiquement. Il a du mal à mémoriser, il est souvent gras et mou, il est plutôt du type hypothyroïdien. Il est frileux. Le trisomique est à la limite le « parfait Baryta carbonica »
- Conium maculatum : le sujet s’isole, découvre ses organes génitaux, il se masturbe, en a des vertiges, il devient obsessionnel, son attention en est perturbée.
- Gelsemium : on a alors affaire à un enfant inhibé physiquement et moralement, tremblant, ses jambes sont faibles, ils ne peuvent avancer, un signe particulier, ils n’ont jamais soif. La mémoire est faible, ils ne trouvent plus les mots, c’est le grand médicament homéopathique du trac.
- Kalium bromatum : il a un déficit intellectuel, sensoriel, aggravé par l’effort intellectuel, il présente une agitation des mains et peut présenter de l’acné kystique avec des cicatrices sur la face et le haut du dos. Il fait des terreurs nocturnes, il grince des dents la nuit. Il peut avoir de l’énurésie nocturne.
- Kalium phosphoricum, lui est fatigable, ce n’est pas un coureur de fond, mais plus un sprinteur, il ne tient pas la distance. En effet, il fera peut-être un bon premier trimestre, mais au deuxième, il s’écroule, s’effondre, c’est un bon médicament pour la fatigue scolaire, avec perte de mémoire.
- Lycopodium : tout jeune, c’est déjà le petit vieux », ridé, jaune, hépatique, fatigué surtout l’après- midi. Intelligent, il a cependant peu confiance en lui, ce qui lui donne mauvais caractère. Il a parfois prématurément des cheveux blancs. Sa digestion est difficile, il ballonne très souvent, surtout du bas du ventre.
- Natrum muriaticum : enfant qui se précipite sur le sel, il est déminéralisé, souvent proposé pendant une convalescence qui va l’épuiser. Il se replie sur lui-même, il parle peu et aggravé par la consolation, il préfère s’isoler dans sa chambre. Attention à ce type de comportement, il est préférable de consulter.
- Natrum carbonicum : s’adresse à des enfants ayant une asthénie physique et intellectuelle, avec une mémoire faible, avec rendement scolaire médiocre, ce sont surtout des sujets émotifs, sensibles à la musique, timides, tristes et pouvant déprimer. Aggravés par la chaleur solaire. Ils sont inactifs par temps chaud. Hypersensibles aux bruits et à la lumière.
- Nux moschata : le sujet a une somnolence irrépressible liée à des chocs émotifs, une contrariété, à l’effort, après avoir mangé, avec une céphalée. Il ne comprend pas, perd la mémoire, il peut présenter des trous mnésiques subits. Il a une confusion des lieux, il se perd.
- Phosphoricum acidum : s’adresse à des sujets qui n’arrivent pas à mémoriser, c’est le médicament de « la cellule nerveuse », à donner également à des personnes âgées.
- Pulsatilla qui s’adresse surtout à des enfants qui demandent un appui, un sourire, une compassion, ses larmes vont s’évaporer si le sujet trouve une consolation par une personne de son entourage de confiance (la maman, le papa, les grands parents etc…) Il s’agit d’enfants timides, améliorés par l’air frais et le mouvement lent (marche, bicyclette…)
- Rana bufo ou Bufo : correspond à un enfant ralenti intellectuellement qui se masturbe plusieurs fois par jour, et qui est fatigué au plus haut point. C’est le crétin par excellence, je ne sais pas si dans ce cas l’homéopathie pourra faire quelque chose, mais peut être le calmera.
- Silicea : s’adresse surtout à un enfant mince, frileux, aux extrémités froides, avec cependant des transpirations des pieds. Le sujet est intelligent, mais n’est jamais sûr de lui. Il croit faire mal, alors qu’il réussit.
- Thuya : le sujet est hypersensible à l’humidité, a des idées fixes et peut avoir des pertes de mémoires.
2. Les agités
On les appelle souvent les hyper actifs, ils sont agités, certains ne tiennent plus en place.
- Argentum nitricum : correspond à un sujet agité, qui commence tout mais ne finit rien. Il est désordre, il est pressé, il est le premier à attendre devant la porte de l’école, mais avant la sonnerie de fin de cours, il prépare ses affaires, pour partir. Dans la salle d’examen, il rend sa feuille avant les autres et se rend compte, trop tard, qu’il est hors sujet…
- Datura stramonium : est un enfant agité surtout la nuit, il crie, il est furieux. Bien que ne supportant pas la lumière vive, il est amélioré par une petite lumière tamisée et qui le calme avant de se coucher.
- Kalium bromatum : s’adresse à un sujet qui agite ses mains, la nuit il roule ses draps, il lui faut tenir quelque chose, il se frotte les mains, les remue, la mobilisation de ses mains l’empêche même réfléchir. Il met souvent ses mains à son sexe.
- Luesinum : c’est un enfant agité, surtout la nuit, il a de l’insomnie, est aggravé au bord de mer, amélioré à la montagne, a la phobie des microbes et de la propreté. Peut avoir une ascendance alcoolique « quand les parents boivent, les enfants trinquent » Il est incapable de raisonner, a une inaptitude aux mathématiques. Il a une amnésie des noms propres.
- Medorrhinum : il est en pleine forme la nuit, ne dort pas, mais le jour, il est asthénique. Il est souvent amélioré au bord de mer. Sa mémoire est défaillante, il oublie souvent les noms propres.
- Mercurius solubilis : correspond à un sujet qui est agité surtout la nuit, il transpire abondamment, ne supporte pas les températures extrêmes, la nuit il bave, son oreiller est mouillé et Sali, il a mauvaise haleine, fait des infections et des angines blanches à répétition, il est très agité, c’est le chef de bande de la classe, il est parfois méchant et agresse ses condisciples, il est faible en mathématique et tremble parfois.
- Tarentula hispanica : on l’appelle le « touche à tout », c’est le super actif par excellence, il prend le stéthoscope du médecin ou son stylo ; dans la salle d’attente, il s’agite, prend les magazines les jette par terre ; il ne tient pas en place, c’est la bête noire des personnes qui invitent ses parents.
- Zincum metallicum : correspond à un sujet qui ne tient pas en place, il agite d’une façon incessante ses jambes (jambes sans repos) même la nuit
Je n’ai pas eu la prétention de décrire tous les enfants qui ont des retards scolaires, mais peut-être que cette petite étude vous permettra d’étiqueter votre enfant et son éventuel retard scolaire, et peut-être de vous donner la curiosité de consulter un médecin homéopathe pour mieux connaitre le « profil » de votre enfant.
Auteur : Dr Albert-Claude Quemoun
Ex chargé de cours et conseiller scientifique à la Faculté de médecine de Paris XIII
Ex chargé de cours à la Faculté de pharmacie de Paris V
Ex Président de la Société Française d’Homéopathie
Président d’honneur de l’Institut Homéopathique Scientifique à Paris, Prague, Québec
Travaux scientifique avec l’INSERM de l’Hôpital St Antoine à Paris
Ex Groupe de recherche avec le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine.
Pour en savoir plus :
– Albert-Claude Quemoun : Homéopathie Guide pratique : éditions Leduc
– Albert-Claude Quemoun : Ma bible de l’Homéopathie : éditions Leduc
– Albert-Claude Quemoun : Soigner ses enfants avec l’Homéopathie éditions Leduc
– Albert-Claude Quemoun : Homéopathie, Homéo-famille éditions Leduc
– Albert-Claude Quemoun : l’Homéopathie c’est malin éditions Quotidien malin