Intérêt de l’acupuncture avant et après une intervention chirurgicale
La récupération ou réhabilitation améliorée après la chirurgie (RAAC) est la préoccupation actuelle des équipes médico-chirurgicales. C’est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Il s’agit de lutter contre les facteurs qui retardent la récupération après une chirurgie comme l’anxiété pré-opératoire, la douleur post-opératoire, les nausées et vomissements post-opératoires. Ce sont les plaintes fonctionnelles les plus fréquentes.
Initialement développée dans les années 1990 par l’équipe danoise du professeur Henrik Kehlet (Université de Copenhague), cette prise en charge globale concerne le parcours de soin de patients devant bénéficier d’une procédure chirurgicale ou médico-chirurgicale. Elle a pour objectif de faciliter le retour à l’autonomie du patient et de réduire l’incidence des complications post- opératoires. Elle propose même une préparation physique, mentale, ainsi qu’une prise en charge nutritionnelle en cas de chirurgie lourde. Face à l’émergence croissante des données de la littérature sur la RAAC, à l’intérêt croissant des différents acteurs de la santé, la Haute Autorité de Santé élabore en 2016 un rapport d’orientation afin d’aider les professionnels de santé dans la mise en place de ces programmes de la RAAC et de leur évaluation en France. Ce plan s’inscrit dans un projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des phases pré, per et post-opératoires. La RAAC a pour objectifs de réduire les conséquences du stress chirurgical, contrôler la douleur post-opératoire, favoriser et stimuler l’autonomie du patient.
Dans ma pratique de médecin anesthésiste, je suis confronté à cette réalité tous les jours. Dans un souci d’améliorer ma pratique quotidienne concernant la prise en charge du patient en péri- opératoire, je me suis rendu compte que l’acupuncture peut être un moyen d’amener celui-ci à l’intervention chirurgicale dans de meilleures conditions de sérénité.
L’acupuncture offre de nombreux avantages dans la prise en charge péri-opératoire du patient concernant l’anxiété pré-opératoire, la réduction des effets indésirables tels la douleur post-opératoire, les nausées et vomissements post-opératoires, ainsi que la diminution de la consommation des agents anesthésiques. L’acupuncture péri-opératoire réduit non seulement la consommation d’agents anesthésiques et analgésiques, mais également les complications liées à l’anesthésie. Elle protège les organes en période péri-opératoire. L’application de plus en plus fréquente de l’acupuncture en péri-opératoire a de fait, des effets remarquables sur les patients.
L’acupuncture péri-opératoire peut soulager l’anxiété du patient, améliorer son état émotionnel et psychique, régulariser son sommeil, stimuler ses défenses immunitaires, harmoniser sa tension artérielle et son rythme cardiaque.
En conclusion, l’acupuncture s’inscrit naturellement dans les objectifs de la RAAC.
Dr Patrick DELEUZE, Médecin Anesthésiste et Acupuncteur
Le Dr Patrick DELEUZE a suivi les consultations d’acupuncture au Centre Médical Hahnemann avec le Dr Annie Felten, son maître de stage et directeur du Mémoire.
Mémoire de fin d’étude de la Capacité Médicale d’Acupuncture soutenu à Nantes en Septembre 2023.