La trousse des vacances
Les vacances sont arrivées, vous avez la chance de pouvoir en profiter pour vous reposer, voyager, vous retrouver en famille, pourtant, elles sont parfois un peu gâchées par de « petits maux » . Un certain nombre de médicaments homéopathiques pourront vous aider à les prendre en charge efficacement. L’automédication en homéopathie est possible dans certains cas , avec des médicaments qui agissent rapidement et sans effets secondaires, mais dont le choix reste individualisé. Vous pouvez ainsi vous constituer une trousse de vacances, pour le mal des transports, les coups de soleil, l’allergie au soleil, le mal des montagnes, les piqures d’insectes .
Le mal des transports.
De nombreuses personnes se plaignent de ce malaise, avec une prépondérance pour les enfants de trois à douze ans. Ce malaise est dû à une perturbation de l’oreille interne par le mouvement passif, le seuil de tolérance individuel est variable. Tous les moyens de transport : bateau, avion, autocar ou voiture, peuvent déclencher cette réaction chez des personnes sensibles.
Les symptômes sont plus ou moins aigus : nausées, vomissements, vertiges, pâleur, sueurs froides, sensation de malaise.
Plusieurs médicaments homéopathiques sont indiqués, que vous choisirez selon les modalités que vous présentez :
- Vous vous sentez mieux couché, les yeux fermés, au chaud : Cocculus indicus 9ch
- Vous avez besoin de grand air ou de respirer de l’air frais: Tabacum 9ch
- Paradoxalement vous vous sentez mieux en mangeant ou en mâchant du chewing gum : Petroleum 5ch.
- Vous n’êtes pas malade lorsque vous conduisez: Nux vomica 9ch.
- Vous avez du mal à définir vos propres modalités: Tabacum composé.
La posologie : 5 granules la veille du départ , au moment du départ , puis toutes les heures ou toutes les deux heures pendant le voyage, selon l’intensité des symptômes.
Si vous voyagez avec des enfants, il sera aussi important de choisir l’heure du voyage en fonction du rythme de vos enfants et de leur sensibilité. S’ils s’endorment facilement, partez à l’heure de la sieste, si leur confort est amélioré en grignotant, prévoyez des petits gâteaux secs. Organisez une occupation qui les distraira et diminuera leur impatience, prévoyez des jeux à faire en famille !
Les coups de soleil.
Le meilleur traitement reste la prévention: application de crème solaire renouvelée toutes les deux heures, éviter de s’exposer entre midi et quinze-heure, rester sous le parasol…
- Devant un aspect rosé de la peau, avec une douleur améliorée par une application froide, Apis mellifica 15 ch est indiqué, 5 granules toutes les heures, tant que la douleur est vive, puis espacez en fonction de l’évolution.
- Devant une peau franchement rouge et chaude, avec une sensation de brûlure intense, Belladonna 9 ch est recommandé, à la même posologie.
- Devant une brûlure du second degré, avec formation de cloques, Cantharis 5 ch est indiqué, 5 granules 4 fois par jour.
- Localement appliquer la pommade Cicaderma® pour soulager la sensation de brûlure.
L’allergie solaire ou Lucite estivale bénigne.
Elle se manifeste par une éruption cutanée ressemblant à une urticaire et concernant les parties exposées au soleil : décolleté, bras, haut du dos, mais épargnant le visage, elle se manifeste dans les 48h après les premières expositions au soleil. Elle s’accompagne de démangeaisons très importantes surtout le soir et la nuit.
- Il existe un traitement préventif : Hypericum perforatum 15ch, 5 granules matin et soir, à commencer une semaine avant et à poursuivre pendant toute la durée de l’exposition.
- Dès le début de l’exposition au soleil, ajoutez : Muriaticum acidum 9CH et Apis mellifica 15ch, 5 granules de chaque 1 à 4 fois par jour, selon l’intensité des démangeaisons.
Bien entendu, vous limiterez au strict minimum l’exposition directe et protègerez votre peau avec un écran total, un parasol et des vêtements adaptés.
Le mal des montagnes.
Le mal des montagnes survient chez certaines personnes sensibles, à partir de 1500 m d’altitude en général et la plus part du temps lorsque la montée a été trop rapide. Avec l’altitude la pression en oxygène diminue et certains organismes ont besoin de plus de temps pour s’adapter. Les manifestations sont variables : nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, voire coma.
Si vous avez des craintes, prenez préventivement Coca 9ch, 5 granules toutes les 2 heures, pour faciliter l’adaptation. Vous pouvez commencer le traitement 3 jours avant le départ à raison de 3 prises de 5 granules par jour.
Dans tous les cas, veillez à avoir une excellente hydratation et respectez votre rythme en faisant des pauses.
Si vous avez une maladie cardiaque ou respiratoire, demandez l’avis de votre médecin avant de partir en altitude.
Les piqures d’insecte.
Elles sont rarement dangereuses, en France, sauf si vous êtes allergique aux guêpes, abeilles, bourdons, dans ce cas vous devez avoir un traitement rapide et spécifique prescrit par votre médecin.
Localement vous ressentez une douleur, il se forme une lésion enflammée qui est désagréable, et risque de s’infecter si vous vous grattez.
- Vous êtes soulagé par l’application de froid au niveau de la piqure, prenez Apis mellifica 15ch, 5 granules toutes les demi-heures pendant 2 heures, puis 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptomes.
- Vous avez une réaction très inflammatoire, rouge, la peau semble cartonnée, prenez Tarentula cubensis 9ch, 5 granules 3 fois par jour.
- Vous avez localement une lésion violacée, comme un bleu, prenez Ledum palustre 9ch, 5 granules 3 fois par jour.
- Localement, vous pouvez appliquer du DAPIS gel ® pour soulager les démangeaisons.
Les moustiques vous aiment, prenez préventivement , huit jours avant le départ et pendant toute la durée du voyage: Ledum palustre 9ch, 5 granules matin et soir.
Vous pouvez donc adapter votre trousse de voyage selon votre sensibilité et celle de votre famille. N’oubliez pas d’y ajouter Arnica montana 9ch (5 granules toutes les deux heures pendant 24h, puis trois fois par jour tant que dure la douleur) , pour les coups, les bosses et les courbatures sans oublier la Crème ou l’huile d’Arnica à appliquer localement.
Bonnes vacances.
Docteur Monique Quillard.