Soins : Faire le ménage entre les médecines complémentaires, utiles ou dangereuses, mission impossible ?

MALADIE Les médecines complémentaires sont de plus en plus pratiquées, appréciées et parfois proposées au sein de l’hôpital, mais certaines peuvent présenter des dangers

Oihana Gabriel – Publié le 12/09/19 à 15h10

  • Au moins quatre Français sur dix pratiquent une médecine complémentaire, (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, chiropraxie…) et certains centres de santé ou hôpitaux proposent des soins de confort.
  • Mais si les bienfaits de certaines de ces médecines complémentaires sont aujourd’hui prouvés, elles peuvent aussi augmenter les risques pour des patients qui renoncent à leurs médicaments.
  • Un essai, Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre et un colloque pourraient aider le grand public à y voir plus clair.

Hier est paru « Médecines complémentaires et alternatives pour ou contre? » rédigé par une cinquantaine de professionnels, dévoilant le parcours de quatre patients anonymes. Le livre collectif vise à aider le grand public à se repérer et faire le tri entre bienfaits et dangers des médecines complémentaires et alternatives.

Lire l’article en entier ici.

 

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ À LA PARUTION DE L’OUVRAGE:

28.10.19: Colloque/Débats (Ministère de la Santé) inscriptions-colloque.eventbrite.fr 

COMMANDER L’OUVRAGE:

michalon.fr/index.asp?navi

Publication sous la direction de:

Véronique Suissa, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, est l’auteure d’une thèse pionnière sur les MCA. Elle est enseignant chercheur et membre du Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l’Université Paris VIII.
Serge Guérin, professeur à l’INSEEC SBE, dirige le master « directeur des établissements de santé », INSEEC. Sociologue, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages portant sur l’innovation sociale et les enjeux sociétaux du vieillissement.
Dr Philippe Denormandie, praticien hospitalier à Raymond-Poincaré, est spécialiste de neuro-orthopédie. Il est directeur des relations santé chez NEHS (MNH Group).

Avec la participation du Dr Annie Felten, médecin généraliste pratiquant l’acupuncture au Centre Hahnemann.

Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-84186-929-9 • 12 septembre 2019 • 400 pages 
EAN PDF : 9782347001766